Lutte contre la corruption au Mali : CRI 2002 à la rescousse du...

Lutte contre la corruption au Mali : CRI 2002 à la rescousse du Gouvernement

635
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la conférence de presse.

Lutte contre la corruption au Mali : CRI 2002 à la rescousse du Gouvernement

Aujourd’hui, la corruption est généralisée au Mali. Elle a atteint tous les secteurs. Et pour le combattre, la contribution de chacun est importante. C’est pourquoi le cercle de réflexion et d’information (CRI 2002) a réitéré ses 16 propositions qu’il a faites au Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie Publique (MRATVP).

La corruption fait partie des maux qui entravent le développement de notre pays. De la base au sommet de l’Etat, toutes les couches comportent des éléments corrompus. Le hic, c’est que tout le monde se plaint et continue en même temps d’alimenter ce fléau. Du coup, les plus pessimistes pensent que c’est une fatalité.

Face à cette situation, les plus hautes autorités ont pris plusieurs mesures pour freiner le phénomène. Il s’agit notamment de la création du Bureau du Vérificateur Général (BVG), de la mise en place du Ministère de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la Vie Publique (MRATVP) ainsi que de la création de l’Office Central de Lutte Contre l’enrichissement Illicite (OCLEI).

Toutefois, le gouvernement seul est impuissant devant ce problème. Conscient de cela, il a fait recours à l’expertise de CRI 2002 à l’occasion de la semaine nationale de lutte contre la corruption. A cet égard, celui-ci a organisé une conférence débat à l’issue de laquelle il a fait 16 propositions au MRAVTP pour le changement de comportement et proposé quatre directives pour le renforcement des dispositifs actuels de lutte contre la corruption.

En plus, CRI 2002 s’est engagé avec des initiatives concrètes à accompagner le MRATVP pour l’opérationnalisation de ces propositions. Précisément, il compte élaborer et lancer une initiative citoyenne dénommée « Initiative Citoyenne-Réforme de l’Administration et Transparence de la Vie Publique (ICI-RATVP) ».

Y. Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY