Les activités de Randgold ont contribué à hauteur de 6 milliards de...

Les activités de Randgold ont contribué à hauteur de 6 milliards de dollars US à l’économie malienne

494
0
SHARE
Une vue du présidium

Les activités de Randgold ont contribué à hauteur de 6 milliards de dollars US à l’économie malienne

Les Responsables du Groupe Randgold Resources étaient face à la presse le mardi 30 octobre 2018. Cette rencontre avec la presse qui est devenue une tradition pour la Société, consiste à faire le point des activités menées au sein de la société Randgold. La conférence qui s’est déroulée dans la salle Baobab de l’Hôtel Sheraton de Bamako a permis au Directeur Exécutif, Mark Bristow, de présenter le groupe Randgold et de faire un exposé sur les activités qui ont été menées au cours des 23 années écoulées.

Selon le conférencier Mark Bristow, Randgold Resources est un leader africain en exploitation minière. C’est une compagnie centrée sur l’Afrique cotée à la bourse de Londres et au NADAG.

« Les grandes découvertes à ce jour comprennent le gisement de 7,5 Moz de Morila, le gisement de 7,2 Moz de Yalea et le gisement de 5,8 de Gounkoto au Mali, le gisement de 4,9Moz de Tongon en Côte d’ivoire et le gisement de 3,1Moz de Massawa à l’est du Sénégal », a-t-il expliqué.

Randgold a financé et construit la mine de Morila qui a produit depuis 2000 plus de 6Moz d’or, a-t-il dit. Avant d’ajouter que Morila est actuellement une opération de retraitement des déchets dont la fermeture est prévue pour 2020.

Durant ses 23 années de partenariat avec le Mali, dit-il, les activités de Randgold Resources ont contribué à hauteur de 6 milliards de dollars US à l’économie malienne sous forme d’impôts, de redevance, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Par rapport aux dividendes et taxes versées à l’Etat du Mali, les mines exploitées par Randgold ont versé à l’Etat 2,5 milliards de dollars US sous forme de dividendes et de taxes sur 23 ans.

Sur le plan Santé et sécuritaire au Travail, aucun incident environnemental majeur n’a été enregistré au cours du deuxième trimestre, a indiqué le directeur exécutif avant de poursuivre que le groupe a obtenu la certification ISO14001.

156 ha de terre ont été réhabilités cette année et plus de 26.000 arbres plantés. On note l’amélioration du taux de conformité au code de gestion cyanure de la mine à 91% contre 84% en 2017, entre autres éléments de satisfaction évoqués par M. Bristow.

Mark Bristow et M. Samaké

Lors de la rencontre avec la presse, il a été question de la possible fusion de Randgold Resources et la société Barrick dont l’approbation des administrateurs de deux sociétés est attendue la semaine prochaine. L’annonce de cette fusion a été faite par Mark Bristow.

Au-delà  des d’impôts, redevance, salaires et autres paiements aux fournisseurs locaux ainsi que les dividendes et taxes versées, Randgold Resources intervient beaucoup dans le développement communautaire à travers l’éducation, l’accès à l’eau potable, la sécurité alimentaire, la santé, le développement économique, l’agro-business, a rappelé Chiaka Berthé, le directeur des opérations.

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY