Election présidentielle : l’Association action pour l’intérêt du peuple appelle les deux camps au calme et à retenue
Les responsables de l’Association action pour l’intérêt du peuple (AIP), un regroupement apolitique, ont animé jeudi après-midi un point de presse à la maison de la presse. Lors de cette rencontre, les membres de l’Association à leur tête le président Abdoulaye Fofana ont lancé des appels au calme et à la retenue en s’adressant à l’ensemble des maliens en général et aux militants et sympathisants d’IBK et de Soumaïla Cissé en particulier.
Au nom de l’AIP, M. Fofana a dénoncé le fait que les partisans et sympathisants des deux camps avaient crié chacun sa victoire avant la proclamation des résultats provisoires par le ministère de l’administration territoriale. ‘‘Si les partisans des deux camps s’étaient croisés, ça allait être catastrophique. Nous les prions de faire par la grâce de Dieu d’arrêter des attitudes du genre. Notre pays a besoin de calme, de stabilité’’, a dit M. Fofana.
Oumar Barou Soumano, membre de l’AIP, a abondé dans le même sens à travers des mots d’apaisement et un appel au calme. ‘‘ On assiste aujourd’hui à l’effritement de nos valeurs. La jeunesse est sans repère à cause de l’argent (..)’’, a déploré M. Soumano tout en ajoutant que les membres de l’AIP ‘‘sont prêts à se sacrifier pour préserver le Mali’’.
Le célèbre traditionnaliste Almamy Bah, présent à la rencontre, a indiqué que le Mali ne se fera pas sans les maliens. ‘‘ On s’inspire de la démocratie des blancs (occidentaux, Ndlr), mais les blancs ne se chamaillent pour le pouvoir’’, a dit le griot Almamy Bah.
Dr El Hadj Sira Bamba Sissoko, médecin à la retraite, ancien collaborateur du président Modibo Kéita et conseiller du chef de quartier de Darsalam, a aussi livré des messages d’apaisement. L’entente, l’entraide, la solidarité sont entre autres mots de M. Sissoko, ravi de cette rencontre, qui a demandé aux maliens particulièrement aux jeunes de penser au pays et de faire tout pour faire avancer le Mali.
Selon les résultats provisoires proclamés par le ministère de l’administration territoriale, le présidant sortant Ibrahim Boubacar Kéita a eu 67,17% et Soumaïla Cissé a eu 32,83% des suffrages exprimés avec un taux de participation de 34,54%.
Leveilinfo.net