Election présidentielle : Think peace  sensibilise la presse  malienne

Election présidentielle : Think peace  sensibilise la presse  malienne

493
0
SHARE

Election présidentielle : Think peace  sensibilise la presse  malienne

Pour mieux couvrir l’élection  présidentielle du 29 juillet,  Think  Peace  a organisé une conférence débat à la Maison de la presse le vendredi 13 juillet 2018. La question de l’éthique et de la déontologie des hommes de média était  au centre du débat. Cette  rencontre a également permis de débattre sur le rôle des journalistes  dans la prévention des conflits en période électorale.  Ladite conférence était  animée par un panel composé de  Sory Kaba Diakité, Togola Awa Séméga   et les débats étaient dirigés par Célia d’Almeida.

Selon Sory  Kaba Diakité, en couvrant une élection, les journalistes  pour une question d’éthique et de déontologie doivent éviter  de prendre position, de prioriser le programme d’un quelconque candidat ou de poster des messages partisans  sur les réseaux sociaux.  Selon M. Diakité, le professionnalisme exige la neutralité pure et simple des journalistes.  Pour lui, il y a toujours une manière de  dire la vérité  en évitant le désordre. « En donnant une information, l’opinion du journaliste n’est pas nécessaire et il est toujours important de vérifier  une information  avant de diffuser   » a-t-il expliqué.

Toujours sur le même  sujet,  le Panéliste  appelé les organes de presse à plus  de responsabilité  surtout  les  radios qui souvent  sont en direct.  L’animatrice des débats et l’autre panéliste ont également  abondé dans ce sens c’est-à-dire le respect de l’éthique et de la déontologie  dans les différentes rédactions.

La rencontre a pris fin par une série de questions-réponses  entre les participants et les panélistes.

Il est à noter que Think Peace  est un groupe  de réflexion qui intervient  dans la recherche  de la paix et la sécurité  notamment la prévention et la résolution   des conflits communautaires, la prévention contre la radicalisation et l’extrémisme violent et la gouvernance  avec l’implication des acteurs locaux  dans les prises de décision au niveau local.  Ce groupe est non seulement présent  dans le Nord et le centre du Mali, mais aussi  au Burkina et au Niger à travers leurs points focaux.

B. Diallo

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY