438
0
SHARE
Une vue de la préfecture en feu

Kenieba: Mort d’un détenu arrêté au cours des manifestations

LES CONDITIONS DE DÉTENTION INHUMAINES ET DÉGRADANTES DES MANIFESTANTS DE KENIEBA (Dr Etienne Fakaba Sissoko)

Le Gardé à Vue (GAV), Abdoulaye Monekata, 42 ans né à Kéniéba, est mort le mardi 19 juin 2018. Dans la cellule 2 du Commissariat de Police, il a senti un malaise à cause de la suffocation (chaleur) et a été transporté à l’hôpital à 01h21 où il a rendu l’âme à 4h12.

Le nom du défunt faisait partie de la liste des meneurs communiqués par le ministre de la sécurité au gouverneur d’où le durcissement des conditions de la garde à vue. Depuis l’arrivée des 50 GAV transférés à Kayes répartis entre la gendarmerie et la police, les conditions de détention sont déplorables. Sur ordre du ministre de la sécurité, les visites sont interdites.

Les gardes à vues n’ont pas droit de prendre des douches, pire ils chient et urinent dans des sceaux qui sont vidés une fois par jour.

NB. Ce matin après la mort du détenu, les gardés à vue ont été subitement autorisés à se laver et les cellules du commissariat nettoyées.

Sur ordre du pouvoir, le gouverneur s’attèle à faire une autopsie arrangée afin de sauver l’image du pouvoir.

Source: Dr Etienne Fakaba Sissoko

Approchée par nos soins, une source hospitalière jointe depuis Kayes a confirmé la mort d’un manifestant de Kenieba qui était détenu à Kayes, avant d’ajouter que le défunt était un animateur de Radio.

Pour rappel, à la suite d’un différend entre les travailleurs et la mine de SOMILO (Société minière de Loulo Gounkoto), des manifestants se sont attaqués lundi aux édifices publics en saccageant la préfecture, la résidence du préfet, les résidences du premier adjoint et du deuxième adjoint au préfet.

A la suite de ces événements, plusieurs manifestants ont été arrêtés.

Toute la Rédaction de Leveilinfo.net prie pour le repos de son âme. Amen!  

Lanfia Sinaba

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY