OHVN : la zone est autosuffisante en production céréalière

OHVN : la zone est autosuffisante en production céréalière

501
0
SHARE
Une vue de la salle lors du CA

OHVN : la zone est autosuffisante en production céréalière

Analyser le procès-verbal de la 25ème session, faire le rapport d’activité du projet  du budget de 2017, sont entre autres objectifs de la 26ème session du Conseil d’administration de l’Office de la haute vallée du Niger (OHVN). La rencontre a eu lieu ce mardi 20 février 2018 dans la salle de réunion de ladite structure, sous la présidence du ministre de l’agriculture, Dr Nango Dembélé, en présence du directeur général de l’OHVN, Mamadou Kané.

L’office de la haute vallée du Niger est un établissement public à caractère administratif, a rappelé le ministre Dembélé. L’OHVN a pour missions : promouvoir le développement des cultures vivrières et industrielles dans sa zone d’intervention ; mener toutes actions devant permettre l’accroissement des productions, de la productivité agricole et du revenu des producteurs de la zone ; contribuer à la lutte contre la pauvreté, entre autres missions rappelées par le ministre.

La campagne agricole 2017/2018 a démarré dans un contexte socio-économique favorable, marqué par entre autres : le maintien du prix du coton graine aux cotonculteurs à 250 francs CFA/kg ; la satisfaction des besoins des cotonculteurs en intrants agricoles ; la mise en place de la totalité des intrants agricoles, a aussi rappelé le ministre de l’agriculture Nango Dembélé.

Pendant cette période, les activités ont porté sur l’exécution du plan de campagne agricole 2017/2018 ; l’aménagement du périmètre irrigué de Farabana dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées ( PRESA-DCI) ; le démarrage effectif des travaux d’aménagement des plaines de Balanzan, Figuira Tomo, Koursalé et de Séguéla dans le cadre du projet de renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de Koulikoro (PRESAN-KL), entre autres, a-t-il rappelé.

La campagne agricole 2017/2018 en zone office de la haute vallée du Niger (OHVN) a connu un démarrage caractérisé par l’irrégularité et la faiblesse des pluies, a regretté M. Dembélé. Cependant, a-t-il ajouté, la situation phytosanitaire a été calme dans l’ensemble.

En 2018, avec l’appui du PRESA-DCI et du PRESAN-KL, l’OHVN procédera à plusieurs aménagements hydro-agricoles. En outre, le conseil rural et la vulgarisation agricole seront renforcés afin d’améliorer la production et la productivité agricole dans la zone, pouvait-on retenir de l’intervention du ministre Nango Dembélé.

Selon le Directeur général de l’OHVN, Mamadou Kané, la production céréalière de la campagne 2017/2018 est estimée à 302 748 tonnes et l’excédent céréalier est évalué à 21 888 tonnes.

Sabeleh Dembélé

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY