SPOT ON MALI MUSIC : La 12è édition s’ouvre le vendredi 6...

SPOT ON MALI MUSIC : La 12è édition s’ouvre le vendredi 6 février

13
0
SHARE

SPOT ON MALI MUSIC : La 12è édition s’ouvre le vendredi 6 février

A travers une conférence de presse qu’ils ont animée le jeudi 29 janvier 2026, les organisateurs du festival Spot on Mali music ont annoncé les dates de la 12è édition de cet événement culturel. Elle se tient les 6 et 7 février prochain à la Maison des jeunes de Bamako.

C’est un festival pas comme les autres, déclare Moussa Diallo, promoteur du festival Spot on Mali music. « C’est un marché de la musique malienne. C’est un espace de rencontre de promoteurs d’événements musicaux. Son public est constitué principalement de promoteurs de festival. Des promoteurs invités de l’étranger viennent assister à la prestation des artistes. Au-delà, nous partageons les différentes vidéos des prestations avec d’autres promoteurs qui n’auraient pas pu se déplacer pour diverses raisons », a-t-il expliqué.

Selon Ali Traoré dit Castro, coordinateur général du festival, un appel à candidature a été lancé sur un mois pour sélectionner les artistes devant participer au festival. Les candidats devaient envoyer une vidéo live, une photo de scène, un son, une musique et une présentation de l’artiste. 48 artistes ont candidaté parmi lesquels le jury a retenu 8. Il s’agit de Sadio Sidibé, Anna Diabaté, Young BG, Rokia Koné, Kankou Kouyaté, Alya Coulibaly, Doussou Bagayogo et Oumar Konaté. Les 4 premiers vont prester le vendredi 6 février et les 4 derniers vont prester le samedi 7 février devant les promoteurs nationaux et internationaux.

Le festival Spot on Mali music est une opportunité pour ces artistes de parcourir la Scandinavie. En effet, un des huit artistes récipiendaires sera sélectionné pour participer au festival Spot Hangouste au Danemark. Chaque année, nous choisissons au moins un artiste qui va prester au festival à Hangouste, affirme Moussa Diallo avant d’indiquer que son festival a permis à au moins une dizaine d’artistes maliens de briller en Scandinavie. L’un des cas le plus réussi est Madou Sidiki Diabaté qui vient de clôturer une tournée internationale. « J’ai joué au festival Spot on Mali music plusieurs fois. Cela m’a donné l’opportunité de parcourir le monde », témoigne Madou Sidiki Diabaté qui est l’un des deux artistes invités (l’autre étant Mohamed Diaby) de cette 12è édition du Spot on Mali music.

Yacouba Traoré

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY