MDA 4 : Focus sur la souveraineté numérique du Mali
La 4è édition des Mali Digital Awards se tiendra du 18 au 20 juillet prochain au CICB. Elle portera sur le thème : souveraineté numérique, défis et enjeux. Cette annonce a été faite par les organisateurs de l’événement à la faveur d’une conférence de presse le jeudi 4 juillet à un hôtel de la place.
D’année en année, les Mali Digital Awards (MDA) s’imposent comme le plus grand rendez-vous annuel du monde numérique au Mali. Après la réussite des trois premières éditions, la quatrième édition s’annonce avec davantage d’engouement.
« Pendant trois jours, nous célébrerons la performance, la créativité et l’innovation dans des domaines variés, allant de la création de contenu numérique au développement d’applications, en passant par les médias mobiles, le web design, et bien plus encore », annonce Ada Ouologuem, co-organisatrice de l’événement. Cette année, dit-elle, notre thème central, « Souveraineté numérique : défis et opportunités », met en lumière les forces vives qui propulsent notre développement économique et social. Selon les dernières statistiques, le secteur numérique au Mali représente aujourd’hui près de 5% du PIB national, un chiffre, d’après elle, est en constante augmentation grâce aux investissements massifs dans les infrastructures et les startups locales. Plus de 100 millions de dollars ont été investis dans le secteur numérique en 2023, toujours d’après les statistiques.
En parallèle, ajoute Ada, nous aborderons des sujets cruciaux tels que les stratégies de cyberdéfense nationale, la transformation digitale du secteur public, et l’éthique et la responsabilité dans l’ère numérique. Ce n’est pas tout. Ada Ouologuem souligne que la troisième journée sera le point culminant de cet événement, marquée par la cérémonie de remise des trophées. « Nous honorerons les gagnants du concours, célébrant leurs réalisations remarquables et les inspirant à continuer à innover. Cette cérémonie sera un moment de fierté nationale, une reconnaissance de l’excellence et un appel à persévérer dans la voie de l’innovation », indique la passionnée du numérique.
Pour sa part, l’autre passionné du numérique, Ander Baba Diarra, co-organisateur, a rapporté que cinq panels passionnants seront animés lors des MDA4. Ces panels porteront sur les thématiques suivants : Cybersécurité, Infrastructure numérique, Éducation numérique, Innovation technologique et Gouvernance numérique. Pour M. Diarra, ces panels seront utilisés comme une plateforme pour explorer les défis et les opportunités de notre ère numérique, tout en mettant en avant les solutions innovantes développées par nos experts compétents.
A noter que le chef de Cabinet du ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Mohamed Ag Albachar ; un membre du syndicat des informaticiens de l’administration et d’autres acteurs du secteur numérique ont pris part activement à cette conférence de presse.
Leveilinfo.net