San : Lancement de la 25 è Édition de la Quinzaine de...

San : Lancement de la 25 è Édition de la Quinzaine de l’Environnement

59
0
SHARE

San : Lancement de la 25 è Édition de la Quinzaine de l’Environnement

Le lancement de la 25ème édition de la Quinzaine de l’Environnement dans la région de San a eu lieu ce vendredi 21 juin 2024 à la Direction Régionale de l’Assainissement , du Contrôle des Pollutions et des Nuisances de San. La cérémonie de lancement était présidée par le Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur de la région de San, Seydou Bagayogo. Elle a réuni le 2e adjoint au préfet du cercle, Abdoulaye Tangara, les représentants des services techniques, les élus communaux , les Organisations non Gouvernementales (ONGs) et les représentants de la société civile. Elle a été organisée grâce à l’appui financier de l’ONG World Vision, en collaboration avec la mairie de la Commune Urbaine de San.

La Quinzaine de l’Environnement vise à développer un cadre de partenariat environnemental avec toutes les catégories d’acteurs pour un changement de comportement positif en faveur de l’environnement.

Dans son discours de lancement, le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur de la Région de San, Seydou Bagayoko, a fait un rappel succinct sur l’historique de la célébration de la quinzaine de l’environnement, avant de rappeler que l’évènement constitue un moment privilégié de sensibilisation. Par ailleurs, il a souhaité que les actions qui seront entreprises pendant cette période soient poursuivies et pérennisées par l’ensemble des acteurs concernés. En outre ,il a salué la franche collaboration entre les acteurs chargés de l’Environnement et de l’Assainissement.

Pour sa part, le Directeur Régional de l’Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances de San, Adama Fané, parlant au nom du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, a expliqué le contenu des thèmes retenus et partagé avec les participants les activités programmées pendant cette 25 è édition . Il a enfin remercié la mairie de la commune urbaine de San et World Vision pour leurs appuis qui ont permis l’organisation de cet évènement.

Pour le maire de la commune urbaine de San, Mme Félicité Diarra, c’est un exercice courant pour sa structure de célébrer chaque année la quinzaine de l’environnement , qui demeure une aubaine pour toute sa population, car selon elle, les problèmes environnementaux constituent une question d’existence humaine. L’édile de San a enfin rassuré sa totale disponibilité à accompagner toute action concourant à la protection de l’environnement.

Le Manager de World Vision San, Adama Kéïta , a d’abord remercié les autorités régionales pour la célébration de cet évènement dans la région de San, chose qui démontre toute l’importance qu’elles accordent à la problématique de l’Environnement. Il a rappelé que les journées du 5 et du 17 juin nous invitent à réfléchir et prendre des initiatives pour sensibiliser et prévenir les populations des risques et enjeux liés aux problématiques du développement durable en général, à l’environnement et à la santé de façon spécifique. Il a enfin, au nom de tous les partenaires techniques et financiers, réaffirmé leur engagement à accompagner la région de San vers l’atteinte des Objectifs du Développement Durable dans les domaines de l’environnement et de la protection de l’enfant.

Aussitôt après la cérémonie de lancement, le Conseiller aux Affaires Économiques et Financières du Gouverneur et l’ensemble des participants se sont transportés
au quartier Missira de San pour le curage des caniveaux qui passent devant le cimetière. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’au 30 juin 2024.
Le thème retenu pour la journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année est : <<la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse>>. Quant à la journée internationale de la lutte contre la désertification et la sécheresse, célébrée elle aussi, le 17 juin de chaque année, le thème s’intitule : <<Unis pour les terres : notre patrimoine, notre avenir>>.

Noumballa Camara AMAP San

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY