CNPM : Un forum pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

CNPM : Un forum pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

102
0
SHARE

CNPM : Un forum pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, madame Bagayoko Aminata Traoré, a présidé la cérémonie de clôture du forum sur la chaine d’approvisionnement du secteur privé et le lancement des principes d’autonomisation des femmes en lien avec la responsabilité sociale des entreprises. Ce forum organisé par le CNPM (Conseil national du Patronat du Mali) en partenariat avec l’ONU Femme vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin.

« Les femmes entrepreneurs sont confrontées à des obstacles profondément ancrés notamment l’accès aux marchés porteurs nationaux et internationaux, qui les empêchent de créer une entreprise ou d’obtenir un emploi décent. Les études ont démontré qu’au Mali, les entreprises féminines représentent moins de 10% du secteur privé malien et la majorité de ces entreprises évoluent dans l’informel », a souligné Mme Goreth Nizigama, représentante résidente de l’ONU Femmes au Mali. Face à ce constat, le Conseil national du Patronat du Mali (CNPM) vient d’organiser un forum sur « la chaine d’approvisionnement du secteur privé et le lancement du principe d’autonomisation des femmes en avec la responsabilité sociale des entreprises ». Pour Mme Goreth Nizigama, l’objectif de ce forum était d’encourager la prise en compte du genre dans le processus de passation des marchés privés pour améliorer l’accès des entreprises féminines à ces opportunités. Notre ambition est d’amener le maximum d’entreprises privées à s’inscrire aux principes d’autonomisation des femmes (WEPS) et de renforcer les actions en faveur de l’autonomisation économiques des femmes dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises, a-t-elle précisé.

Je crois fermement que lorsque l’on crée les conditions pour favoriser le développement et l’essor des entreprises privées féminines, ces dernières constitueront, à terme un vivier d’emplois pour le bonheur de toute la population malienne, renchérit la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

Tout au long de la journée, ensemble, nous avons réfléchi et échangé sur les thématiques importantes sur la chaine d’approvisionnement du secteur privé et les principes d’autonomisation des femmes en lien avec la responsabilité sociale des entreprises, a témoigné pour sa part la vice-présidente du CNPM ch argée de l’entrepreneuriat féminin, Mme Coulibaly Aissata Touré. Parmi les thématiques abordées, elle a cité : les procédures d’achat sensibles au genre applicable au secteur privé et les mécanismes visant à favoriser les PME dans les marchés privés, les outils d’élaboration des politiques, procédures d’achat sensibles au genre, l’identification des défis d’accès des entreprises féminines aux et des propositions de solutions.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY