San : Les textes du foncier agricole et les outils de transactions et de sécurisation foncière au centre d’un atelier organisé par HELVETAS Mali
La salle de conférence de la préfecture a abrité, le 13 juillet 2023, sous la présidence du 1er adjoint au préfet du cercle, Agaly Keïta, l’atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux sur les textes du foncier agricole et la diffusion des textes et des outils de transactions et de sécurisation foncière.
La présente session qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Consolidation de la Paix par l’Accès des Jeunes Femmes et Hommes au Foncier Agricole dans la Zone Sahelienne du Mali (GYPI) vise à renforcer les capacités des acteurs du projet sur les textes du foncier agricole et les outils de transactions et de sécurisation Foncières. Il s’agit aussi, à travers cet atelier, de traduire dans les langues nationales telles que le bamanankan , le fulfuldé et le bomu les textes et outils de transactions et de sécurisation foncières et de recuellir les préoccupations des acteurs en matière de gouvernance foncière dans 15 communes du cercle de San.
Dans son discours d’ouverture, le représentant du préfet de cercle, Agaly Keïta , a souligné que le projet Consolidation de la Paix par l’Accès des Jeunes Femmes et Hommes au Foncier Agricole dans la Zone Sahelienne du Mali a pour finalité de contribuer à la consolidation de la paix dans les cercles de Tominian, Bla et San. L’évolution du contexte , dira-t-il , fait que l’accès à la terre est au cœur des conflits inter générationnels et intercommunautaires au Mali. Il induit également des conflits entre les jeunes femmes et hommes et les institutions autant traditionnelles qu’étatiques. Selon le 1er adjoint au préfet, les statistiques montrent que plus de 60% des conflits enregistrés au niveau des tribunaux relèvent du foncier agricole. C’est dans ce contexte que HELVETAS Mali et son partenaire Fonds des Nations Unies pour le Développement ( UNDP) ont perçu la nécessité de s’engager dans la mise en œuvre du projet Consolidation de la Paix par l’Accès des Jeunes Femmes et Hommes au Foncier Agricole dans la Zone Sahelienne du Mali dans une phase initiale pour une période de 18 mois, soit du 1er mars 2022 au 30 août 2023 .
Ont pris part à cet atelier, Les autorités administratives et politiques locales et communales, les représentants des associations et organisations partenaires du projet, les chefs de services techniques déconcentrés de l’État, les chefs de village ou présidents des commissions Foncières villageoises et les représentants des organes de presse.
Noumballa Camara AMAP San