MODE : La Galerie Marie Kaba ouvre ses portes

MODE : La Galerie Marie Kaba ouvre ses portes

870
0
SHARE

MODE : La Galerie Marie Kaba ouvre ses portes

L’inauguration de la Galerie Marie Kaba a réuni le samedi 10 juin à Hamdalaye ACI, près de la Place CAN, les professionnels de l’artisanat, de l’art et de la culture de Bamako. Une cérémonie qui a rayonné par la présence du chef de Cabinet du ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Le Mali est un grand producteur de coton, matière première de l’industrie textile. Cependant, la mise en valeur de cette matière première localement fait défaut. Ces dernières années, nombreux sont les professionnels du domaine qui s’intéressent à la promotion du textile local. C’est dans ce contexte que madame Kéita Marie Kaba vient d’ouvrir une Galerie pour promouvoir la mode et les créateurs de mode au Mali. Cette Galerie qui propose de multiples articles est situé au bord du boulevard de la Bibliothèque nationale à une vingtaine de mètres avant d’arriver à la Place CAN. L’inauguration de ladite Galerie a mobilisé plusieurs personnalités de la mode au Mali.

« La création de cette galerie s’inscrit dans le but de rassembler en un seul lieu la créativité et l’innovation des stylistes maliens et étrangers. C’est pourquoi je lance un appel de cœur à tous les stylistes et artisans maliens, à se donner la main, se rassembler dans une vision commune que j’ai nommée « la promotion de notre Art et de notre culture » « , explique la promotrice de la Galerie.

Pour sa part, le chef de Cabinet du ministère de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Yamoussa Fané, a loué l’initiative de Marie promotrice de la marque MK haute couture. En ouvrant cette Galerie, indique le chef de Cabinet, madame Kéita permet aux stylistes, aux designers et aux créateurs maliens de s’exprimer. Elle permet également à nos compatriotes de s’habiller ici chez nous, ajoute Yamoussa Fané avant de souligner qu’elle contribue à la valorisation du textile malien en créant de l’emploi et de la richesse. Vous montrez à suffisance que nous avons le savoir-faire et le talent nécessaire ici au Mali, se réjouit M. Fané souhaitant que l’exemple de Marie Kaba se multiplie à travers le pays.

Marie Kaba, une passionnée de la mode

Entre Marie Kaba la mode, c’est une histoire d’amour et de passion. Marie Kaba est une intellectuelle, un cadre supérieur. Elle a un diplôme en droit des affaires et occupait même une fonction relative à ce profil dans une entreprise de la place. Un jour, elle abandonne tout pour se consacrer à ce qui la passionne, la mode. Cette passion lui a réussi. Marie Kaba brille aujourd’hui au firmament de la mode. En effet, promotrice de la marque MK, elle dispose de boutiques de mode en Côte d’Ivoire et en France. En plus, elle s’est illustrée sur plusieurs scènes dans la sous-région en remportant des trophées. Selon le président de la fédération des tailleurs professionnels du Mali, Hamidou Traoré, Marie Kaba a remporté le trophée Fashion AWARDS Togo prix d’honneur et de mérite de l’édition 2021, le trophée nuit des stars AWARDS Mali 4è édition 2022 meilleure créatrice de mode Ouest Africaine, le trophée Ciseaux magique de la Fédération nationale des Tailleurs professionnels et Stylistes du Mali, le prix de reconnaissance meilleure femme styliste édition Guinée Conakry 2022, la nuit de reconnaissance Burkinabila trophée spécial vivre ensemble du 29 janvier 2023 au Burkina Fasso.

Bon vent à la nouvelle Galerie Marie Kaba !

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY