STRATEGIE 2023-2028 DE WATER AID : Donner l’eau, l’assainissement et l’hygiène à 3...

STRATEGIE 2023-2028 DE WATER AID : Donner l’eau, l’assainissement et l’hygiène à 3 millions de Maliens !

247
0
SHARE

STRATEGIE 2023-2028 DE WATER AID : Donner l’eau, l’assainissement et l’hygiène à 3 millions de Maliens !

Après avoir fourni les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement (Wash) à plus de deux millions de Maliens, de 2003 à nos jours, l’ONG internationale Water Aid, vient de lancer une nouvelle stratégie quinquennale (2023-2028) qui ambitionne de fournir les services Wash à trois millions de Maliens. C’était le vendredi 5 mai à un hôtel de la place. La cérémonie de lancement a mobilisé les secrétaires généraux des départements de la santé, de l’eau et celui de l’environnement.

Water Aid est une organisation non gouvernementale qui travaille depuis vingt ans au Mali dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (Wash). Cette ONG qui a déjà fourni les services Wash à plus de deux millions de personnes vient de lancer une nouvelle stratégie pour continuer à servir la population malienne. Selon le directeur pays de Water Aid Mali, Tidiane Diallo, cette stratégie qui s’étend sur cinq ans a pour objectif de “faire du système eau, hygiène et assainissement une priorité du secteur de la santé pour améliorer la santé publique’’. D’après ses explications, ladite stratégie couvrira les régions de Kouikoro, Dioïla, Ségou et San pour un coût d’environ 17 milliards de FCFA. « D’ici à 2028, Water Aid a comme ambition de fournir les services d’eau, d’hygiène et d’assainissement à trois millions de personnes, de voir tous les centres de santé de ses zones d’intervention appliquer les normes nationales en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement », précise Tidiane Diallo.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Mines, de l’Energie et de l’Eau, Soussourou Dembélé, au nom de sa hiérarchie et des deux autres départements, a salué les efforts de Water Aid Mali par le passé, notamment dans le domaine de la fourniture des services Wash aux communautés qui en ont le plus besoin, dans la coordination du secteur, dans l’élaboration des politiques et dans le mécanisme de redevabilité mutuelle. Pour lui, la stratégie 2023-2028 de Water Aid Mali cadre parfaitement avec les priorités du gouvernement en matière d’accès à l’eau, à l‘assainissement et à l’hygiène. Avant d’indiquer que les efforts du gouvernement s’inscrivent dans le sens de garantir l’accès de tous les Maliens à l’eau et l’assainissement conformément aux Objectifs du Développement durable (ODD6). Pour rappel, le taux d’accès à l‘eau au niveau national est de 70,9%, selon le rapport 2021 de la direction nationale de l’Hydraulique (DNH).

A noter que ce lancement a enregistré la présence du directeur des programmes de la région Afrique de Water Aid, Halidou Koanda, qui a saisi l’occasion pour parler brièvement de Water Aid et de l’importance des services Wash dans un pays sahélien comme le Mali.

Yacouba Traoré

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY