A LA RENCONTRE DE SEKOU DOUMBIA : Un jeune artiste musicien non-voyant

A LA RENCONTRE DE SEKOU DOUMBIA : Un jeune artiste musicien non-voyant

138
0
SHARE

A LA RENCONTRE DE SEKOU DOUMBIA : Un jeune artiste musicien non-voyant

Sékou Doumbia dit Maître Johnson est un jeune artiste musicien malien. Agé de 24 ans, le jeune Sékou est en situation de handicap visuel. C’est à partir du 40e jour de sa naissance à Bamako que ses parents se sont rendus compte qu’il est un non-voyant. Malgré ce handicap, le jeune Sékou n’a pas perdu espoir.

Au cours d’un entretien exclusif accordé à Leveilinfo.net, nous nous sommes rendu compte de sa détermination et son engagement à réussir dans la vie.

C’est un véritable joueur de tam-tam car jouer le tam-tam n’a aucun secret pour lui. En plus du tam-tam, il joue le piano. On note également que Sékou Doumbia est un beat maker au studio MKF (Maman Ka Fierté) et au studio Prod chez Lakaré.

Ses débuts dans la musique

Ses débuts dans la musique remontent à l’année 2007. En 2014, il a participé à Mini Star où il jouait le tam-tam pour accompagner Oumar Traoré, un autre jeune non-voyant qui imitait le célèbre Amadou Bakayoko.

De nobles ambitions nourries

Le jeune artiste ambitionne de créer son groupe, composé uniquement de personnes en situation de handicap visuel. Pour ce faire, il sollicite le soutien des personnes de bonne volonté afin d’avoir des instruments de musique (guitare, tam-tam, batterie…). Ses numéros de téléphones sont : (00223) 98 98 87 13 et 70 87 14 01.

Formations

Il a été formé par Cheick Oumar Diabaté (l’époux de Naïni Diabaté) et Oumar Kamissoko à l’Institut national des jeunes aveugles du Mali (IJA). D’ailleurs, c’est dans cet Institut qu’il fit son 1er et son 2e cycles où il obtint le diplôme d’études fondamentales (DEF) en 2013.

Ensuite, il a demandé à être orienté au lycée Mamadou Dembélé de Niaréla où il obtint son baccalauréat en 2019 en série LLT. Admis à l’Institut de formation des maîtres (IFM) de Bougouni, notre artiste est dans l’attente du résultat des examens de fin de cycle au titre académique 2021-2022 pour obtenir le précieux sésame à savoir le diplôme d’enseignant.

Toute la rédaction de Leveilinfo.net lui souhaite bonne chance. Outre la musique qui est sa passion, une autre ambition du jeune artiste et non des moindres est d’enseigner parce que, selon lui, « la musique seule ne nourrit pas son homme ».

Ses actualités

Dans le cadre de la célébration de l’accession de notre pays à l’indépendance, le jeune artiste Sékou Doumbia dit Maître Johnson sera en concert live le mercredi 21 septembre à 16 h à la place publique du Batex en Commune II. Il sera accompagné de l’orchestre des jeunes non-voyants de l’IJA de Faladié, plus connu sous le nom « Orchestre Miria ».

Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY