Un avocat américain propose sa médiation entre les autorités maliennes et le...

Un avocat américain propose sa médiation entre les autorités maliennes et le Jnim pour la paix au Mali

78
0
SHARE
Image d'illustration

Un avocat américain propose sa médiation entre les autorités maliennes et le Jnim pour la paix au Mali

 

Un homme d’affaire et avocat américain, Claude David Convisser, a animé mardi une conférence de presse à la maison de la presse du Mali. Au cours de cette rencontre avec les journalistes, M. Convisser a remis en question le renforcement du mandat de la MINUSMA sous le chapitre 7, demandé par Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Le conférencier a aussi proposé sa médiation entre les autorités maliennes et les éléments de la Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM), l’organisation d’Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa.

S’agissant du renforcement du mandat de la MINUSMA sous le chapitre (mandat robuste), avec la spécificité d’engager uniquement les troupes africaines après le départ de Barkhane, M. Convisseur estime que ce déploiement des forces armées africaines supplémentaire est raciste. Parce que, explique-t-il, ce sont des africains (troupes africaines et les éléments de JNIM) qui vont se battre au Mali.

« Une résolution sous le chapitre 7 abandonnerait par définition la souveraineté malienne et africaine en permettant aux pays étrangers d’intervenir de manière agressive sous couvert de contrer une menace à la sécurité internationale. « Une augmentation des troupes terrestres aujourd’hui pourrait facilement conduire à des bombardements aériens demain, sur lesquels le Mali n’aurait pas son mot à dire », a ajouté M. Convisseur.

Selon lui, il faut surtout privilégier la négociation,  le dialogue. Sur ce point, il se porte volontaire en proposant sa médiation au gouvernement malien. Les premiers contacts sont déjà établis avec la JNIM, a-t-il annoncé. Dès que le gouvernement du Mali donne son accord, le dialogue pourra s’effectuer entre les deux parties. A cet effet, M. Convisseur a produit un mémorandum dont copie a été ‘‘remise au ministre malien de la Réconciliation’’.

Dans son intervention, M. Convisseur a recommandé au peuple malien de soutenir le gouvernement de transition en protégeant la souveraineté du Mali.

Leveilinfo.net

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY