Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau : le nouveau ministre...

Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau : le nouveau ministre en visite à la SOMAGEP

450
0
SHARE

Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau : le nouveau ministre en visite à la SOMAGEP

Le Ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, Lamine Seydou Traore a rendu une visite diplomatique à la société malienne de gestion de l’eau potable (SOMAGEP SA) le mardi 27 octobre 2020. Pour présenter les cadres de travail dans lesquels ils doivent collaborer durant la transition pour mieux gérer les besoins de la population et instruire la direction de la SOMAGEP pour d’améliorer es conditions de travail des agents.

« Les grandes lignes de cette refondation de l’Etat en ce qui concerne mon département c’est-à-dire les secteurs des mines, de l’énergie et de l’eau, nous les avons envisagées sous deux grandes dimensions. Les actions immédiates à mener qui consistent à faire les missions qui nous sont confiés et de la façon la plus efficiente possible. Mais qui dit refonder dit mettre en place des jalons qui soient aptes à résister à tous les chocs et c’est ce que nous nous appelons des solutions à long terme », confie le ministre Traoré à la presse.
En ce qui concerne le secteur de l’eau, nous avons résumé ces actions à deux niveaux : Améliorer l’accès à l’eau potable à tous les maliens où qu’ils soient, explique-t-il. Surtout de faire en sorte que les entreprises qui sont chargées d’approvisionnement en eau potable soient rentables à très moyen terme. Parce que, poursuit M. le Ministre, c’est l’Etat qui subventionne le secteur de l’eau et ça coûte énormément au budget de l’Etat et il est important de maintenir l’équilibre financier de ce secteur.

Le directeur général de la SOMAGEP Boubacar Kané, pour sa part, fit une brève présentation de son département au ministre avant d’énumérer quelques problèmes auxquels la SOMAGEP est confrontée. Il s’agit notamment de la gestion d’eau des départements publics très importants comme l’hôpital de Point G. ce grand hôpital qui est fréquemment en manque d’eau lorsque le site de la SOMAGEP qui l’alimente a un problème, souligne le directeur. Donc, il propose que l’Etat doit servir plusieurs services publics en gestion de stock d’eau qui sont dans ce problème.

Kader Diarra

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY