CDTM : 3 syndicats clés adhèrent à la Centrale

CDTM : 3 syndicats clés adhèrent à la Centrale

PARTAGER

CDTM : 3 syndicats clés adhèrent à la Centrale

La Centrale Démocratique des Travailleurs du Mali (CDTM) a accueilli en son sein 3 syndicats clés des domaines sensibles du pays le samedi 10 octobre à son siège. Il s’agit du Syndicat National des Exploitants Agricoles du Mali, de la Section Syndicale de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale et de la Section Syndicale des Paysagistes du Mali.

Au nom de ses camarades, le secrétaire général de la section syndicale de la CMSS, Ousmane Cheick Traoré a demandé le soutien de la centrale pour guider les premiers pas de leur syndicat. Ensuite, il rassure qu’il œuvrera pour asseoir les idéaux de la CDTM au sein de la CMSS.
Pour le secrétaire général de la section syndicale des péagistes, Sidi Diallo, lui et ses camarades font face à de nombreuses difficultés. A l’en croire, les péagistes sont enlevés et tués par des terroristes sur les routes. En plus, il déplore qu’ils font face à des problèmes de catégorisation, de prime d’ancienneté. Mais pour lui, la solution à ces préoccupations réside dans l’application de l’accord d’établissent dont une copie a été remise à la Secrétaire Générale de la CDTM, Mme Dédéou Ousmane.
Le secrétaire général du Syndicat National des Exploitants Agricoles, Bakary Mamoutou Traoré, quant à lui, rapporte que les agriculteurs sont expropriés de leurs terres au vu et au su de tout le monde tous les jours. De plus, il regrette de constater que ce sont les commerçants et les autorités qui tirent plus profit des produits de l’agriculture que les agriculteurs. D’après lui, les commerçants achètent le kilo du riz dans l’office du Niger à 200 FCFA pour venir le vendre à 375 FCFA à Bamako. Toutefois, tous ces trois syndicats se disent compter sur la CDTM pour les faire sortir de ces difficultés.

Pour sa part, la secrétaire générale de la CDTM, Mme Dédéou Ousmane Cissé a rassuré ces syndicats. « Tous les problèmes des syndicats affiliés à la CDTM seront exposés au nouveau Ministre du Travail qui va effectuer une visite dans les locaux de la centrale le lundi 12 octobre », a-t-elle déclaré.
Assetou Coulibaly
Stagiaire

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE