Forum National sur l’impact de la COVID-19 sur le développement socioéconomique au...

Forum National sur l’impact de la COVID-19 sur le développement socioéconomique au Mali : l’UNTM lance le défi

PARTAGER
Une vue des participants

Forum National sur l’impact de la COVID-19 sur le développement socioéconomique au Mali : l’UNTM lance le défi

 

L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a organisé un forum National sur l’impact de la pandémie de la covid-19 sur le développement socioéconomique au Mali, au CNPM, du lundi au mardi 29 septembre 2020.

Conscient de ce que la crise sanitaire de la Covid-19 aggravée par la crise sociopolitique que traverse actuellement le Mali pourrait plomber le développement socioéconomique de ce pays, le Bureau Afrique de la CNV Internationale, en collaboration avec l’UNTM et la CSTM, a décidé d’organiser le forum sur le thème : « l’impact de la pandémie de la covid-19 sur le développement socioéconomique du Mali : Défis, Enjeux et perspectives ».

Le forum a été constitué en 4 panels suivis de débats ont été présentés à travers les thèmes « l’analyse des impacts de la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19 sur le développement socioéconomique du Mali », « Rôle et responsabilité des partenaires sociaux dans le processus de la relance économique au lendemain de la pandémie de la covid-19 au Mali », « rôle et responsabilité des Partenaires Techniques et Financier dans le processus de la relance économique au lendemain de la pandémie de la covid-19 au Mali » et « la synthèse des recommandations et conclusions majeures des 3 panels ».

 

Par ailleurs, dans le cadre de son programme 2017-2020 axé sur les thématiques du Dialogue Social Constructif inclusif et l’Employabilité des Jeunes en Afrique, la CNV internationale développe des liens de coopération et de partenariat avec tous les acteurs concernés en général et notamment avec l’UNTM et la CSTM au Mali. Un partenariat qui a permis d’atteindre des résultats encourageants et de relever d’importants défis dans le domaine du dialogue social inclusif et de l’employabilité  des jeunes au Mali.

Ce forum a regroupé 50 participants  (hommes et femmes) venus des  syndicats : UNTM/CSTM, comité paritaire UNTM/CSTM, 3 ministères (Santé, Économie et Finances, Dialogue Social du Travail et de la fonction publique), patronat.

Ils sont venus également des organisations de la société civile, de INDA-Mali, du CNJ, de la CAFO, les partenaires techniques et financiers (Ambassade des pays Bas et FES-Mali, UE), sans oublier les Experts/ consultants (Facilitateurs/ Modérateurs).

On notait la présence de M. Mamadou Konaté, conseiller technique au ministère du dialogue social, du Travail et de la fonction publique, M. Abdrahamane Guindo, représentant du CNPM et Mme Hawa Sow, secrétaire générale de la CSTM.

 

Assetou Coulibaly,

Stagiaire

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE