Coopération militaire Mali-Etats Unis : plus de 40 militaires maliens participent à...

Coopération militaire Mali-Etats Unis : plus de 40 militaires maliens participent à l’exercice Flintlock

PARTAGER

Coopération militaire Mali-Etats Unis : plus de 40 militaires maliens participent à l’exercice Flintlock

L’exercice militaire Flintlok a été ouverte à travers une cérémonie le lundi 17 février à Atar en Mauritanie. L’exercice va continuer jusqu’au 28 février et sera clos par une cérémonie à Thiès au Sénégal.

Flintlock est le premier et le plus important exercice annuel militaire et de maintien de l’ordre public intégré des forces d’opérations spéciales du Commandement des États Unis pour l’Afrique. Initié depuis 2005, il vise à renforcer les forces des principaux pays partenaires en Afrique du Nord et de l’Ouest, ainsi que les forces d’opérations spéciales occidentales. Également, Flintlock augmente la capacité des pays participants à travailler ensemble pendant les opérations multinationales continues et lors des interventions en cas de crise.

Cette année, environ 1600 militaires des armées de 34 pays africains et partenaires dont plus 40 militaires du Mali participent à l’édition 2020 de l’exercice militaire « Flintlock ». Il se tient sur plusieurs sites en Mauritanie (Atar, Nouakchott et Kaedi) et au Sénégal (Thiès).

« Des menaces stratégiques émaneront de l’Afrique, ce qui posera non seulement des défis régionaux aux intérêts américains mais aussi mondiaux. Avec plus de 1 600 soldats de plus de 30 pays participants, Flintlock renforce les capacités, améliore le niveau de préparation et permet une approche internationale pour relever ces défis communs », a déclaré le général de l’armée américaine Stephen Townsend, commandant du Commandement des États-Unis pour l’Afrique.

Les pays africains participants sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Maroc, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo. Les partenaires internationaux comprennent l’Autriche, la Belgique, le Brésil, le Canada, la République tchèque, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, l’Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Leveilinfo.net

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE