PARTAGER

Paix et sécurité au Sahel : l’UE offre 13 véhicules blindés au G5 Sahel

La place d’armes de Kati a servi de cadre pour la cérémonie de remise de 13 véhicules blindés de type bastion au Mali par l’Union Européenne le 17 janvier 2020. Ce don s’inscrit dans le cadre du soutien à la Force Conjointe du G5 Sahel. Ladite cérémonie était présidée par le Général de Brigade Moustapha Drabo, Directeur du Matériel, Hydrocarbure et du Transport des armées .

« Pour améliorer l’accès aux services essentiels dans les zones reculées l’UE remet ces 13 blindés qui font partie des 46 blindés financés à hauteur de 14,4 milliards de FCFA au bénéfice de la Force Conjointe du G5 Sahel », a précisé Angel Losada, représentant spécial de l’UE pour le Sahel. En plus, il a précisé que 8 blindés sont destinés au transport de troupes, 2 blindés à la lutte anti IED, 2 blindés sont équipés pour les évacuations sanitaires et le dernier est aménagé en poste de commandement.

Selon Angel losada, cette remise de ces véhicules blindés modernes ont débuté en fin d’année dernière et vont se poursuivre jusqu’en février dans les 5 pays du G5 sahel elles correspondent aux dernières grosses livraisons de matériel financé à hauteur de 65.5milliards de FCFA par DEVed à travers la Facilité Africaine de Paix. Avant de rappeler que ces livraisons seront complétées par l’arrivée d’autres équipements pour renforcer la sécurité des populations dans les zones transfrontalières, mais aussi d’actions destinées à renforcer la confiance entre les populations et les forces de sécurité.

Par ailleurs, ces dons de l’UE viennent s’ajouter à plusieurs autres. Entre autres, l’on retient plus de 1000 équipements de protection individuelle (pelt, pachello) , 30 véhicules de liaison (15 pour le PCIAT et 5 par fuseau), des équipements de lutte contre les IED.

En outre, ces dons interviennent au moment où l’espace G5 est marqué par plusieurs attaques terroristes. Surtout au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Leveilinfo.net

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE