Formation des magistrats sur les normes éthiques et déontologiques : redonner confiance aux...

Formation des magistrats sur les normes éthiques et déontologiques : redonner confiance aux citoyens dans le service public de la justice

574
0
SHARE

Formation des magistrats sur les normes éthiques et déontologiques : redonner confiance aux citoyens dans le service public de la justice

La Direction Nationale de l’Administration de la Justice (DNAJ), en collaboration avec l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) et l’USAID Mali Justice Project (MJP), organise une formation sur les normes éthiques et déontologiques à l’endroit de 43 magistrats. Cette formation, qui se tient du 7 au 8 août à l’INFJ, vise à redonner confiance aux citoyens dans le service public de la justice, selon ses organisateurs.

« Un magistrat fautif compromet tout le corps » dixit le directeur national de l’administration de la justice, Abel Diarra. Mieux, le directeur de MJP, Me Jean H. Lavoie, ajoute : « Trop souvent, la confiance des citoyens maliens est ébranlée lors d’expériences négatives avec le système judiciaire ». M. Lavoie de poursuivre : « Les dysfonctionnements, inadéquations et irrégularités auxquelles le justiciable peut être confronté, affectent négativement la perception de la justice. Même si une fois n’est pas coutume, les cas où un justiciable est confronté à un manque d’intégrité, à un comportement irresponsable ou à une négligence de la part d’un acteur de la justice, font rapidement l’objet de généralisation dans l’esprit du public ».

C’est pour inverser cette tendance que la présente formation sur les principes d’éthique et de déontologie a été initiée. Elle concerne 43 magistrats. Selon Me Jean H Lavoie, au cours de cette formation, l’accent sera mis sur les obligations, les règles pénales dans l’exercice des fonctions du magistrat, ainsi que le régime disciplinaire, et ce, en référence des normes nationales et internationales en la matière.

Le directeur Abel Diarra a exhorté les participants à suivre cette formation avec intérêt. Car, pour lui, les règles qu’ils apprendront vont les accompagner pendant toute leur carrière. En plus, il les a conseillés de faire attention à trois menaces qui peuvent les induire en erreur. Ces menaces sont : pesanteur sociale, conflit d’intérêt et solidarité corporative.

Leveilinfo.net

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY