Le Forum des patriotes s’engage pour l’implication des jeunes dans le processus électoral
Les travaux de la 1ère édition du forum des patriotes ont démarré le mardi 26 juin 2018 au palais de la culture de Bamako. Initié par le mouvement des jeunes pour la république et la citoyenneté au Mali, l’événement est perçu comme un espace de réflexion sur l’avenir du Mali. Il est aussi un colloque annuel et national. Il conjugue liberté de parole, convivialité et haut niveau des débats
Le président du Mouvement de jeunes patriotes pour la république et la citoyenneté au Mali, M. Diarra, dira que le forum des patriotes est axé sur les enjeux du développement du Mali. C’est un lieu et un temps d’échanges d’idées et de dialogue où se rencontrent hommes et femmes politiques, associatifs, décideurs, publics, universitaires, experts et représentants de la société civile.
Selon lui, ce rendez-vous du donner et du recevoir a pour objectifs entre autres de favoriser le métissage de connaissance et le partage des savoirs dans une approche participative ; cultiver le civisme chez les jeunes ; sensibiliser et éduquer la jeune génération à comprendre ses actions civiques.
Il s’agit aussi de promouvoir le civisme dans notre pays ; mobiliser la jeunesse autour des questions d’intérêt national; favoriser l’intégration et l’unité entre toutes les communautés du pays ; contribuer au dialogue intra et intercommunautaire et interreligieux ; contribuer à la cohésion sociale, à l’unité, la paix et la réconciliation nationale et faire connaitre les droits et devoirs de tous les citoyens du pays.
Publication d’un mémorandum
« Le forum de patriotes publiera à chacune de ses éditions un mémorandum au président de l’Assemblée nationale et au président du haut conseil des collectivités territoriales. Ce document ainsi que les contributions produites dans le cadre du forum sont des outils d’analyses, de réflexions et de propositions destinés aux décideurs et organisations impliqués dans les questions patriotiques au Mali. ».
L’ensemble de ces précisions ont été données par le président du Mouvement des jeunes pour la république et la citoyenneté.
Les différents panélistes invités à cette rencontre ont mis l’accent sur le choix du thème à savoir « l’implication des jeunes dans le processus électoral ». Pour eux, ce thème vient à point nommé. Car il est de faire participer pleinement et effectivement les jeunes dans le processus électoral et d’échanger avec eux sur les défis et l’importance des différents scrutins à venir. Parmi les thèmes qui seront débattus au cours de ce forum des patriotes, on peut citer entre autres, jeunesse et élection, jeunesse et militantisme, jeunesse rurale et participation aux élections et jeunesse et violence électorale.
Le forum des patriotes regroupe environs 200 participants venant des différentes régions du pays et le district de Bamako. Il enregistre également la présence des autorités maliennes, les personnes ressources, les partenaires techniques et financiers et les membres de la société civile.
Baba Dembélé