15ème session du conseil d’orientation du CNAOM : des résultats encourageants malgré...

15ème session du conseil d’orientation du CNAOM : des résultats encourageants malgré des défis

440
0
SHARE
Une vue du présidium

15ème session du conseil d’orientation du CNAOM : des résultats encourageants malgré des défis

Analyser les résultats obtenus et donner des orientations pour consolider les acquis et améliorer les différents indicateurs de façon continue, est l’objectif général de la 15ème session du conseil d’orientation du centre national d’appareillage orthopédique du Mali (CNAOM). La rencontre a eu lieu ce jeudi 15 mars 2018 à la maison des aînés, sous la présidence du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, Hamadou Konaté, président du conseil d’administration, en présence du Directeur général  du centre, Ibrahima Abba, ainsi que les administrateurs de ladite structure

Au cours de l’année 2017, le CNAOM a enregistré des résultats remarquables notamment : 10 761 personnes consultées, 21 756 séances de rééducation réalisées, 777 appareils orthopédiques produits, 777 enfants pied bot traités, la réalisation de l’étude sur la «  paralysie obstétricale du plexus brachial reçue au CNAOM de 2014 à 2016 », la validation de la Stratégie nationale de développement de la réadaptation physique au Mali, a indiqué le ministre Hamadou  Konaté. Selon lui, le taux de réalisation des activités techniques est de 103,36% en moyenne et varie entre 119,36% pour les consultations et 87% pour les séances de rééducation et un taux d’exécution budgétaire de 99,79%.

La collaboration avec la Croix rouge a permis ente autres : la signature du protocole d’accord avec le département de la solidarité pour la construction du centre régional de réadaptation physique de Mopti, l’octroi de bourses de formation à quatre nouveaux bacheliers à Lomé en plus de deux agents boursiers de 2015, la prise en charge à ce jour de l’appareillage de 1 225 personnes victimes du conflit au Nord du pays, a-t-il ajouté.

Le projet du budget  du CNAOM de l’exercice 2018 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 527 046 000 francs CFA, contre une dotation révisée en 2017 de 644 083 000 francs CFA, soit une diminution de 18%, a précisé M. Konaté. Cette diminution s’explique essentiellement par la fin du projet de construction du CNAOM financé sur le budget spécial d’investissement pour un montant de 100 000 000 francs CFA, a-t-il expliqué.

Selon le Directeur général  du CNAOM, Ibrahima Abba, le centre est un Etablissement scientifique  qui a ses organes de gestion, un conseil d’orientation, entre autres.

Malgré les acquis, le centre est confronté à certains problèmes notamment  le personnel vieillissant. «  Le centre a été créé en 1996, puis  repris par l’Etat en 2002, nous avons les mêmes personnels dans ce centre, nous avons une  insuffisance  notoire en termes de  personnalité technique. En plus de ces difficultés, le CNAOM reste le seul centre qui traite aujourd’hui l’appareillage en république du Mali, dans les régions les centres ne sont pas fonctionnels », a expliqué le directeur général, Ibrahima Abba.

Sabeleh Dembélé

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY