APEJ : 2 500 jeunes s’engagent dans un stage professionnel d’une année
Devant les plus hautes autorités du pays, notamment le Premier ministre, la ministre en charge de l’emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, et plusieurs autres membres du gouvernement, 2 500 jeunes se sont engagés dans un stage professionnel de douze mois au cours d’une cérémonie solennelle, le lundi 10 août 2026. Ils constituent le 15è contingent du programme de stage professionnel de l’agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) baptisé feu général d’armée Sadio Camara.
La salle de mille places du CICB est pleine à craquer ce lundi 10 août. L’instant est solennel. Pratiquement, tout le gouvernement est présent sous la conduite du général de division Abdoulaye Maïga. A la tribune, la joie se lit sur des centaines de visages. Des cris de joie, des manifestations patriotiques fusent de partout. Ce jour est spécial pour ces centaines de jeunes qui s’engagent pour un stage de formation professionnelle. Devant ces hautes personnalités du pays, le 14ᵉ contingent, baptisé du nom de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, a transmis le fanion du programme de stage de formation professionnelle de l’APEJ au 15è contingent, baptisé du nom de feu le Général d’Armée Sadio CAMARA.
Selon madame Oumou Sall Seck, Ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ce passage du flambeau n’est donc pas un simple changement de contingent. Il est la transmission d’une responsabilité, d’un engagement et d’une espérance, déclare-t-elle.
Ce contingent comprend 2 500 jeunes sélectionnés parmi les 27 946 jeunes diplômés qui ont candidaté. Ils vont effectuer une année de stage auprès des services publics et parapublics, des collectivités territoriales et des ONG nationales et internationales.
D’après les statistiques données par madame le ministre en charge de l’emploi, depuis 2004, le programme de stage de formation professionnelle a bénéficié à 55 736 jeunes diplômés, dont 51 % de femmes, pour un investissement de près de 14 milliards de francs CFA. Parallèlement, ajoute-t-elle, l’APEJ a placé 12 915 jeunes diplômés en stage de qualification dans les entreprises privées.
Mieux, madame Oumou Sall Seck indique qu’une étude menée par l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation, (ONEF) révèle que 73,60 % des anciens stagiaires ont obtenu un emploi, tandis que 3,10 % ont bénéficié d’un programme supplémentaire de formation. La même étude montre également que 82,70 % des structures d’accueil reconnaissent avoir effectivement besoin de ces stagiaires pour améliorer leurs performances.
Hommage mérité au général d’armée Sadio Camara
Le choix de baptiser ce 15ᵉ contingent du nom de feu le Général d’Armée Sadio CAMARA revêt une signification toute particulière, à précisé le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Au-delà du nom, poursuit-elle, nous voulons transmettre aux jeunes une mémoire, une valeur et un exemple.
Feu le Général d’Armée Sadio CAMARA restera, dans notre mémoire collective, comme une figure associée au courage, à la bravoure, au sens du devoir et au dévouement à la Nation, a-t-elle souligné.
Dans son discours le Premier ministre, général de division Abdoulaye Maïga a lancé aux jeunes stagiaires : « Vous portez le nom de feu le Général d’Armée Sadio CAMARA, un nom chargé de symbole et de significations. Vous ne portez pas seulement le nom d’un homme ; vous portez l’héritage d’un héros. Ce nom vous oblige à l’excellence, à l’intégrité et au dépassement de soi ».
Au nom de tous les jeunes du 15è contingent, Aminata Kanté s’est engagée à le stage avec dévouement, courage et surtout à honorer la mémoire de feu le Général d’Armée Sadio CAMARA.
Yacouba Traoré






