Académie d’Enseignement de San : Célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation
Le 2e adjoint au préfet du cercle de San, Tianégué Diarra, a présidé le mercredi, 10 septembre 2025, la cérémonie commémorative de la journée internationale de l’alphabétisation organisée par l’Académie d’Enseignement de San, dans sa salle de réunion.
L’évènement qui a regroupé les responsables de l’académie, les directeurs des centres d’animation pédagogique et les élus communaux, a pour objectif de rappeler l’importance de l’alphabétisation comme droit humain fondamental et pilier de l’éducation, de la paix et du développement durable.
Pour l’édition 2025, le thème choisi par le Mali est : « l’alphabétisation numérique : clé pour un avenir inclusif et durable ». Pour le 2e adjoint au préfet du cercle, Tianégué Diarra, ce thème est significatif à plus d’un titre, car il traduit assurément la volonté de nos plus hautes autorités, à travers la célébration de cette journée, de placer l’être humain au centre de toutes les activités sociétales, de garantir la prise en compte de tous dans la marche du progrès, et de façon générale, d’améliorer la qualité de l’alphabétisation dans notre pays.
Quant au Directeur de l’Académie d’Enseignement de San, Cheick Haïdara , en choisissant ce thème, les plus hautes autorités ont voulu inviter chaque citoyen à prendre activement part au développement social, économique et environnemental pour les générations présentes et futures, car l’accès à l’internet, aux outils technologiques, à l’information en ligne n’est plus un luxe. C’est une condition d’inclusion, d’autonomie et de citoyenneté active. Selon lui, l’illettrisme numérique est la nouvelle fracture sociale. Combler cette fracture, c’est bâtir un monde plus juste , et de souligner que cette transition rapide vers le numérique laisse beaucoup de personnes sur le bord du chemin, à savoir celles qui n’ont pas accès aux outils, qui ne savent pas s’en servir ou qui en ont peur et se sentent dépassées.
Le représentant du maire de la Commune Urbaine de San, Youssouf Théra , a adressé ses vifs remerciements au Directeur de l’Académie d’Enseignement de San et ses partenaires pour l’organisation réussie de cette édition, dont le thème souligne la nécessité d’intégrer les compétences numériques dans les programmes d’alphabétisation.
Le spécialiste en éducation non formelle, Adama Jean Dembélé, a animé une conférence débats pour mieux expliquer la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation, le thème choisi par le Mali et par celui de la communauté internationale.
Noumballa Camara AMAP San






