Tchebô-universitaire : La 4è édition débute ce dimanche 9 février
Le 1er Tour de Tchebô-universitaire 2025 se tient le dimanche 9 février sur la colline du savoir à Badalabougou. Cette information a été donnée par les organisateurs de cet événement au cours d’une conférence de presse.
Selon les explications de Dr. Mohamed Sékou Simpara, président Organisation impact social (OIS), initiateur de l’événement, Tchebô-universitaire est un concept qui associe français et bambara et qui veut dire « les dignes représentants des universités, des facultés ». C’est un débat d’idées qui met en compétition des universités publiques comme privées ainsi que des facultés. A en croire Dr. Simpara, 14 établissements universitaires ont confirmé leur participation. Le 1er Tour qui commence ce dimanche se jouera en 7 matchs à élimination directe. Les 8 vainqueurs accéderont au quart de final, sur lesquels 4 vont jouer la demie finale et 2 la finale.
Commencé à la faculté des sciences économiques et de gestion, Tchebô-universitaire a été élargi aux autres établissements supérieurs depuis 4 édition. D’après l’initiateur le président de l’OIS, cette compétition internationale universitaire vise à donner une bonne image et mettre les universités en valeur. « Partout dans le monde, les universitaires sont au centre des débats. Pourquoi pas chez nous. Nous allons travailler à changer cette donne », précise Dr. Mohamed Sékou Simpara.
Enseignant de formation, journaliste de métier, patron de presse et président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté a beaucoup salué l’initiative. Il a indiqué que les sujets abordés sont d’actualité et préoccupant, donc intéressant.
« L’école malienne nous a tout donné. Malheureusement cette école cherche son chemin. L’école n’est pas un espace où règne la violence physique. L’école ne doit pas faire peur. Si à travers cette activité l’école doit retrouver sa lettre de noblesse, je ne peux que l’accompagner », soutient Hamidou Sampi, parrain de l’événement.
Le rendez-vous est pris pour ce dimanche 9 février sur la colline du savoir. Que le meilleur gagne !
Yacouba Traoré