MALI: LA RÉPUBLIQUE DES PARADOXES

MALI: LA RÉPUBLIQUE DES PARADOXES

677
0
SHARE

Une nation s’affirme par sa cohésion et sa volonté de partager un destin commun. Et la meilleure illustration réside logiquement dans la devise : Un Peuple – Un But – Une Foi. Mais malheureusement tout en ce peuple, demeure fondamentalement contradictoire.

Au moment où doit régner l’union sacrée (hymne nationale) avec un pays plongé dans une crise socio-politique et sécuritaire sans précédent, c’est l’occasion pour les uns et les autres de narguer l’intérêt commun au profit du moi.

Au moment où les maigres ressources doivent être rationnellement reparties, la famille régnante et le clan se la coulent douce au nom d’une clause léonine (plébiscite électorale). Ce qui grippe tous les mécanismes ou instruments de lutte contre l’injustice, la corruption et l’enrichissement illicite.

Au moment où la bonne parole (patriotisme, engagement, responsabilité, etc.) est prêchée sur tous les toits mais hélas la plupart de ceux ou celles qui la portent sont d’une moralité ou d’une sincérité douteuse.

Et mieux, ces « Républicains » ont préféré substituer aux forces armées et de sécurité des milices au nom de la défense d’une ethnie ou d’une communauté.

Comment expliquer l’engagement de cette République dans une alliance militaire inter-état sans le parrain (un voisin de taille) de la paix chez elle ?

Et tout cela sous le regard impuissant d’un régnant, dépassé par le cours des événements mais piégé dans une tour d’orgueil mal placée. Et si l’on ne prend garde cette République va droit au mur.

Mahamane Mariko

Président du Mouvement CRAJ Faso-nyèta

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY