Le Guide pratique du bon journaliste : C’est le titre d’un nouvel ouvrage...

Le Guide pratique du bon journaliste : C’est le titre d’un nouvel ouvrage de M. Balla Traoré, Président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako

251
0
SHARE

Le Guide pratique du bon journaliste : C’est le titre d’un nouvel ouvrage de M. Balla Traoré, Président de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako

Le lancement du présent livre s’est déroulé le mercredi 29 mai 2024 à la Maison de la presse, en présence de nombreux invités qui ont effectué le déplacement.
« Ce guide pratique du bon journaliste, est un petit manuel pratique, facile à comprendre, atypique et inédit dans la mesure où son contenu n’est pas exactement ce que les journalistes apprennent habituellement dans leurs académies de formation », a expliqué l’auteur.
« Ce guide n’a surtout pas pour vocation de « faire la leçon » aux journalistes dans leur domaine, mais bien au contraire à mettre à leur disposition certaines techniques, méthodes, voire astuces qui leur permettront de maximiser leur chance de réussir leurs investigations. (..). Cet ouvrage porte essentiellement sur l’interview et la détection du mensonge», a également précisé l’auteur dans son ouvrage.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet ouvrage est un plus pour le journaliste dans la mesure où il lui permet d’éviter les éventuelles manipulations des interviewés. C’est en cela que les confrères journalistes doivent saluer la publication de cet ouvrage.
Soulignons que l’auteur n’a pas été prétentieux. Parce qu’en plus des journalistes, son œuvre à travers les techniques de détection de mensonge peut intéresser le citoyen lambda dans la mesure où elle peut l’aider en face d’un individu au comportement douteux.
Il est à noter que l’auteur, qui a à son actif 8 publications, est un écrivain assez prolixe même s’il est clair qu’il a été bref dans ce présent ouvrage d’une quarantaine de pages, édité par Prostyle Editions et disponible à la librairie Bah du Grand hôtel de Bamako au prix de 5 000fCFA.
Lors de la cérémonie de lancement, l’auteur a répondu aux questions posées par les journalistes avant de dédicacer quelques exemplaires des invités et des personnalités dont le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté. Qui a salué la visibilité et la lisibilité de l’œuvre.
Deux mots sur l’auteur

Balla Traoré est un Contrôleur Général de police. Il a été Commissaire du Commissariat Central de Bamako, Conseiller consulaire à l’ambassade du Mali à Accra- Ghana, Directeur de la police judiciaire à la direction générale de la police nationale, Directeur du bureau régional de l’OIPC-Interpol pour l’Afrique de l’ouest basé à Abidjan, Directeur du cabinet d’études EUREKA-Mali, entre autres. Il est diplômé du FBI-National Academy de Quantico à Virginie- USA.


Leveilinfo.net

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY