Association Action pour l’Éducation Familiale et Environnementale ( 2 AEFE) au Service...

Association Action pour l’Éducation Familiale et Environnementale ( 2 AEFE) au Service de l’Éducation et de la Santé

167
0
SHARE

Association Action pour l’Éducation Familiale et Environnementale ( 2 AEFE) au Service de l’Éducation et de la Santé

2AEFE est une association malienne, apolitique et à but non lucratif créée en 2007 par le Professeur d’Allemand, Ténémakan Keïta, ressortissant de Komanfra, dans la commune rurale de Siby. Elle intervient particulièrement dans les domaines de l’éducation et de la santé dans notre pays.

Créée en 2007, l’association Action pour l’Éducation Familiale et Environnementale a commencé réellement ses activités en 2013, dans les communes du Mandé, notamment Siby, Sobra, Bancoumana. Ses activités se sont élargies dans d’autres localités du Mali, telles que Tombouctou et Moribabougou

Les GRANDES ACTIVITÉS de l’ASSOCIATION DANS LE DOMAINE de l’ÉDUCATION

En 2013, 2AEFE a apporté son aide à la scolarisation des enfants et à l’acquisition d’équipements pour la bibliothèque et la direction de l’école de Komanfra, la fourniture des sacs scolaires aux élèves de Kénioro , Kalagué, Saguélé et Nana Kéniéba, dans le nouveau cercle de Siby. Elle a aussi fait des dons de livres d’allemand au lycée Mahamane Alassane Haïdara de Tombouctou, construit et équipé une salle de classe à Kalagué, dans la commune rurale de Siby.
En mai 2014, le Pr Ténémakan Keïta et son association ont organisé la journée du bon élève à l’école de Komanfra et doté cette structure éducative en équipements de jeux d’enfants, en juin 2014. En novembre 2014, l’Association a construit et équipé une salle de classe à Kalagué ( Siby), construit et équipé une autre à Kouroubala ( Siby) en 2015. Au cours de la même année, au mois de juin, elle a électrifié 6 salles de classe et leur direction à l’école de Kaka ( Siby), construit et équipé 3 salles de classe à Siby, au quartier de Kiniécouna, construit, équipé et électrifié 2 autres salles de classe à Dogoro ( Siby) en juin 2016. En octobre de la même année, le même village a bénéficié de la construction et de l’équipement de 3 salles de classe, d’une direction et d’une bibliothèque. Le village de Konkani, dans la commune rurale de Siby, a bénéficié des mêmes faveurs avec la réalisation et l’équipement de 4 salles de classe, dont les travaux ont été exécutés en deux tranches de deux salles de classe en 2017. En 2018, il a été construit et équipé 2 salles de classe à Krikrou, dans la commune de Siby. La même activité a été réalisée à Bèdèya, dans la commune rurale de Sobra, en juin 2019 et à Djélibani ( Siby), en février 2021. En avril 2021, les travaux ont concerné la rénovation de la toiture de deux salles de classe à Konkani, endommagée par le vent. En février 2023, Bèdèya a bénéficie de nouveau la construction d’une salle de classe et de 2 latrines. En février 2024, l’Association a construit une salle de classe à Kalima, dans la commune de Siby. La réalisation de plusieurs latrines dans les localités de Takaboundou et Moribabougou, dans la commune du même nom, à Tabou, Kalaya et Kalima, dans la commune rurale de Siby, et à Niakanabougou et Kéniéroba, dans la commune rurale de Bancoumana, viennent compléter les nombreuses réalisations faites par l’Association Action pour l’Éducation Familiale et Environnementale, dans notre pays, et principalement dans la zone de Siby.

LES ACTIVITÉS RÉALISÉES DANS LE DOMAINE de la SANTÉ

Il s’agit entre autres, de l’agrandissement et de l’équipement du centre de santé de Komanfra en juin 2014, de la formation du personnel d’appui de ce centre de santé, de la construction et de l’équipement, en avril 2016, d’un centre de santé à Dioulafondo ( Siby). À ces activités s’ajoutent, la construction, l’équipement et l’électrification d’une maternité rurale à Kalagué ( Siby) en mai 2018 ; la rénovation, l’équipement et l’électrification de la maternité rurale de Saguélé ( Siby) en septembre 2019 ; la même activité fut réalisée en juin 2020 à Kouroubala ( Siby); puis en août 2020, plusieurs structures éducatives et sanitaires des communes du nouveau cercle de Siby ont bénéficié des kits de protection contre la COVID 19.

Partout où l’Association Action pour l’Éducation Familiale et Environnementale est passée, ce fut un ouf de soulagement pour les populations, tant dans le domaine de l’éducation que dans le domaine de la santé.

Noumballa Camara, Ségou

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY