Relecture de la Politique Nationale de l’Assainissement : la CN-CIEPA apporte sa contribution

Relecture de la Politique Nationale de l’Assainissement : la CN-CIEPA apporte sa contribution

794
0
SHARE

Relecture de la Politique Nationale de l’Assainissement : la CN-CIEPA apporte sa contribution

Dans le cadre de l’élaboration de la Politique Nationale de l’Assainissement (PNA), la CN-CIEPA (Coalition Nationale, Campagne internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement), appuyée par l’ONG IRC, a soumis des propositions à la DNACPN (direction nationale de l’assainissement, du contrôle des pollutions et la nuisance) pour améliorer le document. Elle a partagé ses réflexions avec cette structure le mercredi 24 juillet dans les locaux de cette direction.

« J’apprécie beaucoup ce travail fourni par la société civile. Cela nous montre que quelqu’un est en train de nous regarder de près. A présent, nous ne devons plus insuffisamment traiter le sujet parce qu’on nous a alertés » dixit la directrice nationale adjointe de l’assainissement, Aïssata Cissé. Selon elle, sa structure dispose déjà du premier draft de la nouvelle PNA. Cette PNA s’articule autour de 5 axes. Ces axes sont : le programme de gouvernance pour des questions de redevabilité ; le programme de gestion des déchets liquides, le programme de gestion des déchets solides, le programme de gestion des déchets spéciaux et le programme de gestion des eaux pluviales. D’après Mme Aïssata Cissé, le draft existe mais les programmes restent à faire.

Pour sa part, la CN-CIEPA a étudié, analysé l’ancienne PNA et a fait ressortir dix points qui préoccupent la société civile. Il s’agit des principes d’égalité, d’équité, d’inclusion et de droit ; les principes de gouvernance, la filière boue de vidange comme axe majeur de l’assainissement ; approche programmatique ; l’arrimage entre la PNA, les autres politiques nationale et les engagements internationaux.

Il s’agit aussi de la définition des indicateurs de performances, leurs mode et moyens de suivis ; mode de financement ; cadre institutionnel et juridique ; et cadre de pilotage. Ces points sont des erreurs constatées lors de la mise en œuvre de l’ancienne PNA. Et pour le président de la CN-CIEPA, ces erreurs sont à éviter dans la nouvelle PNA.

Leveilinfo.net

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY