Mme Sy Kadiatou Sow : « Si j’étais élue à la place d’IBK, je n’allais pas être fière »
« Si j’étais élue à la place d’IBK, je n’allais pas être fière », a dit Mme Sy Kadiatou Sow, icone du mouvement démocratique, lors d’une conférence de presse organisée le lundi 3 septembre à la maison de la presse par l’Adema-Association.
Répondant à une question de savoir si le président élu, Ibrahim Boubacar Kéita, a été élu de façon légale et légitime, Mme Sy Kadiatou Sow a indiqué que du moment où la cour constitutionnelle l’a déclaré élu, ‘‘il est légal’’.
Compte tenu des différentes sensibilités de son Association ‘‘L’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA -ASSOCIATION)’’, elle a préféré ne pas se prononcer la légitimé du président élu. Cependant, dit-elle, ‘‘à titre personnel, je n’allais pas être fière’’.
Pour étayer ses propos, elle a rappelé que IBK en 2013 a obtenu 77%, avant d’indiquer qu’avec les moyens de l’Etat et l’Administration à sa disposition, il n’a pas pu être réélu dès le premier tour. En outre, au second tour il a perdu 10 points parce qu’il a été réélu avec 67% cette année.
Au regard de tout cela, « si j’étais élue à sa place, je n’allais pas être fière », a conclu la dame de fer.
Lanfia Sinaba