Lancement Du Premier Livre De Micro-Économie Adapté Aux Réalités Du Mali

Lancement Du Premier Livre De Micro-Économie Adapté Aux Réalités Du Mali

599
0
SHARE
Une vue du présidium lors de la cérémonie de lancement

Lancement Du Premier Livre De Micro-Économie Adapté Aux Réalités Du Mali

Le samedi 21 juillet 2018 la faculté des sciences économique et de gestion (FSEG) a servi de cadre à la cérémonie de lancement des deux livres du Dr Madou Cissé sur la micro-économie. Intitulés Micro-économie 1 et 2, ces deux livres sont les premiers produits localement et adaptés aux  réalités maliennes.

La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence d’illustres invités comme : le vice-doyen le Pr Georges H Keita, le Pr Farouk F Camara coordinateur du Cures, Kalfa Sanogo maire de Sikasso et parrain de l’évènement et bien d’autres.

Publiés aux éditions Toguna, micro-économie 1 et 2 sont des ouvrages de micro-économie destinés à toute personne désireuse de comprendre la micro-économie.

D’entrée de jeu le parrain du lancement Kalfa Sanogo s’est exprimé par ces mots : « c’est pour encourager la production intellectuelle au niveau de l’éducation que je suis là aujourd’hui. Pas pour autre chose. Cela me rappelle mes années d’enseignant à l’IPR de Katibougou .Si chaque professeur pouvait faire pareil, notre système serait plus performant. J’encourage donc Madou Cissé ».

Préfacés par le doyen Ousmane Papa Kanté, et Issa Sacko vice-recteur, ces deux ouvrages sont très riches en valeur pédagogique et didactique.  Et la maitrise de la micro-économie est très importante dans l’étude de l’économie. « Si on ne maitrise pas la micro-économie on ne peut pas être économiste », déclare l’auteur.

L’œuvre retrace  les grandes lignes de la micro-économie comme : l’équilibre du marché concurrentiel, la loi de la demande, le monopole.  Mais aussi les dynamiques d’utilités marginales, la fonction d’offre ainsi  que la théorie du consommateur, l’offre consommateur et producteur, la concurrence monopolistique et la discrimination tarifaire.

Ce travail vient  combler  les besoins des étudiants. « J’ai opté pour micro 1 et 2 pour qu’il n’y ait pas de problème de compréhension », se justifie l’auteur. Les deux ouvrages sont complémentaires. Selon Dr Cissé, « on ne peut pas comprendre la micro-économie 2 sans avoir au préalable maitrisé le premier.»

La cérémonie a été agrémentée par un petit concours de questions réponses entre les étudiants – les lauréats ont bénéficié de livres dédicacés par l’auteur. Le Parrain de la cérémonie, Kalfa Sanogo  l’actuel maire de Sikasso et candidat à l’élection présidentielle a également mis à la disposition des étudiants dix livres.

« Je remercie les partenaires financiers, le rectorat, le décanat, les doctorants qui lisaient le manuscrit, une personne ne peut pas faire un livre », conclut le Dr Cissé.

Hamsetou Touré

Bamakonews.net

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY