24ème  Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994

24ème  Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994

471
0
SHARE

24ème  Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994

La communauté rwandaise au Mali se souvient du drame

La Communauté rwandaise au Mali a célébré le samedi 28 avril 2018, la 24ème Commémoration du Génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994. Les travaux étaient placés sous la présidence du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita.

On notait la présence du Président de la communauté Rwandaise au Mali, Dr John Nzungize, l’ambassadeur du Rwanda au Mali avec résidence à Dakar, son Excellence Dr Mathias Harebamungu, plusieurs membres du gouvernement malien et d’une forte communauté rwandaise résidente au Mali.

Comme à l’accoutumée, la cérémonie a débuté par l’exécution des Hymnes nationaux des deux pays (Mali et Rwanda). Chaque participant dispose d’une bougie allumée signe de compassion aux victimes du génocide. Le thème retenu pour cette année est : « Remember – Unite – Renew (Mémoire-Unité-Renouveau) ».

Selon le Président de la communauté Rwandaise au Mali, Dr John Nzungize, cette commémoration s’inscrit dans le cadre d’un devoir de mémoire à l’endroit des personnes qui ont péri lors du génocide. Il a adressé ses sincères remerciements aux plus hautes autorités maliennes pour leur soutien indéfectible au peuple rwandais.

« C’est avec une émotion renouvelée que je me permets, au nom de Son Excellence M. Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda, et au nom du peuple rwandais, de vous adresser mes fraternelles salutations et remerciements », a introduit Dr Mathias Harebamungu, ambassadeur du Rwanda accrédité au Mali avec résidence à Dakar.

Il a également adressé ses remerciements à son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali pour cette empathie et  son soutien constant dans cette longue et douloureuse marche, mais combien digne, vers le pardon entre frères et sœurs d’un même peuple, d’une même nation, le Rwanda.

Dr Mathias a rappelé la très vive émotion du Président malien qui ne date pas d’aujourd’hui. « Lors de votre visite au mémorial du Génocide de Kigali à Gisozi en 2013, vous avez noté dans le livre d’or du mémorial « Plus jamais ça au Rwanda », se souvient-il.

« Le génocide contre les Tutsi, qui a duré 100 jours, du 7 Avril au 4 Juillet 1994, détient les funestes et lugubres records de la plus grande vélocité et de la plus grande ampleur quant au nombre d’assassinats : 1 million de morts, soit 10.000 personnes par jour, ce qui équivaut à 417 personnes par heure et 7 personnes par minute », a-t-il indiqué.

Aux dires du Président de la République du Mali, El Hadji Ibrahim Boubacar Keita,  le Mali se souvient de ce drame perpétré au Rwanda. Il a ensuite marqué la solidarité du Mali au peuple Rwandais qui a connu une telle situation très difficile dans son existence. Avant de remercier son homologue Rwandais, Paul Kagamé pour son engagement et son soutien dans la lutte contre le terrorisme et la stabilisation du Mali.

Drissa Kéita

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY