L’ouvrage « le Mali : entre vents et marées 2015-2017 » de Moussa MARA au...

L’ouvrage « le Mali : entre vents et marées 2015-2017 » de Moussa MARA au cœur d’une conférence-débats organisée par l’APISEF-Mali

529
0
SHARE
Moussa Mara

Journée internationale du livre

 L’ouvrage « le Mali : entre vents et marées 2015-2017 » de Moussa MARA au cœur d’une conférence-débats organisée par l’APISEF-Mali

Promouvoir la lecture est au cœur des préoccupations de l`Association des Professionnels de l`Information du Secteur de l`Economie et des Finances du Mali (APISEF-Mali). C`est pourquoi, elle a organisé à l’occasion de la journée internationale du livre célébrée le 25 avril de chaque année, une conférence-débats à la bibliothèque nationale de Bamako autour du dernier ouvrage de l’ancien Premier ministre Moussa, sorti il y a juste quelques semaines.

Pour l’occasion, l’auteur du livre « le Mali : entre vents et marées 2015-2017 » était venu en personne pour expliquer à un public qui avait rempli l’amphithéâtre de la bibliothèque nationale, les différentes tribunes publiées dans la presse depuis son départ de la primature en en 2015. Compilées dans ‘’le Mali : entre vents et marées 2015-2017’’, ces tribunes sont des contributions sans équivoque d’un homme (Moussa MARA) fortement engagé depuis son très jeune âge à la construction d’un Mali prospère pour toutes ses filles et tous ses fils.

Après les mots de bienvenue du Secrétaire Général de l’APISEF-Mali Noumouzo Diarra et de sa Présidente d’honneur Mme Boukerem Fatima Diallo, le conférencier du jour Moussa MARA prenant la parole, a salué les organisateurs et les structures faitières pour leur belle initiative. Il mesure toute l’importance du métier de documentaliste et profils assimilés lorsqu’il affirme que « sans mémoire aucune collectivité ne peut s’épanouir ». C’est pourquoi, il propose aux collectivités de mettre en avant les archives car la prise des décisions se fait toujours en référence à ces documents.

Sur son livre ‘’le Mali : entre vents et marées 2015- 2017, l’écrivain et l’homme politique Moussa Mara, a présenté les grandes lignes qui traitent des préoccupations de notre pays sous la période 2015- 2017. Aucun évènement de portée nationale n’a été omis.

En clair, l’ancien Premier Ministre analyse les problèmes socio-politico-économiques et sécuritaires  du Mali et propose des solutions durables qui permettront de faire du Mali, un pays hissé à la hauteur de nos espérances.

Touchant les aspects de son livre traitant de l’économie, le Premier ministre a beaucoup insisté sur le triste fait que notre pays n’a pas un système de prévision à long terme. Cet état de fait explique plusieurs problèmes auxquels nous sommes confrontés. « Nous devons avoir des hommes et femmes qui travaillent dans le temps pour se projeter 20 ans de plus», fera-t-il comprendre.

Sur la lutte contre la corruption, Moussa MARA est très clair. Il faut combattre la corruption des élites pour espérer venir à bout de ce phénomène devenue une gangrène. En d’autres termes, il n y a de succès dans ce combat quand ceux doivent donner l’exemple, ne sont pas inquiétés lorsqu’ils sont responsables d’actes de corruption.

Sibiry KONATE

Midi-Info

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY