Fondation Ali Farka Touré : engagée pour la promotion des œuvres artistiques de l’illustre disparu
Mettre l’accent sur les œuvres et le contenu artistiques de Ali Farka Touré, tel est l’objectif d’un point de presse animé par Ali Guindo, coordinateur de la fondation créée en 2003 (15ème anniversaire). La rencontre a eu lieu ce mercredi 7 mars 2018 à la maison de la presse, en présence de Cheick Tidiane Seck, artiste musicien, Alimata Traoré de la commission financière à l’organisation, et de Viviane Sidibé, artiste cinéaste.
Selon Ali Guindo, depuis bientôt cinq ans, la fondation Ali Farka Touré a érigé un monument en mémoire de l’artiste avec l’accord de la mairie de la commune IV du district de Bamako. Après une demande de la fondation, la direction nationale du patrimoine culturel a accepté de loger l’espace et le monument dans le patrimoine national et la prise en charge total de ceux-ci. Cette passation sera l’objet d’une cérémonie grandiose ce mercredi 7 mars 2018 à 16h30mn, au rond-point Ali Farka Touré (Lafiabougou ex-Djembé), a expliqué M. Guindo.
La fondation éponyme organise chaque année une coupe dans l’idée de perpétuer sa mémoire. Cette année, la finale se tient le 11 mars 2018, au terrain Chabba de Lafiabougou, a-t-il ajouté. En plus de ces activités, la fondation organisera un deuxième point de presse qui sera animé par des artistes internationaux, Manu Dibango, Ray Lema, Angélique Kidio, Salif Kéita, entre autres ,a-t-il indiqué.
La fondation organisera le vendredi 30 mars 2018 un dîner de bienvenue, ce dîner VIP regroupera tous les partenaires techniques, sponsors, étrangers, diplomates, parents et membres d’honneur de l’événement.
Selon lui, le 31 mars 2018, la fondation organisera la nuit hommage à Ali Farka Touré, cet événement sera l’activité phare des journées d’hommage. L’objectif de cet événement est de couronner des artiste et acteurs culturels de par le monde, distingués par la fondation Ali Farka Touré, a-t-précisé. Au cours de cette soirée de prestation d’artistes, de témoignages, les lauréats auront leurs distinctions d’ambassadeurs de la fondation Ali Farka Touré des mains des autorités maliennes, a-t-il indiqué. « J’exhorte tout le monde à faire ce qu’il peut pour saluer son nom et ses œuvres », a-t-il conclu.
Enfin, Cheick Tidiane Seck, artiste musicien de renommée internationale, a ajouté que pérenniser et mettre à la disponibilité de tous, les œuvres artistiques de Ali Farka Touré, est le rôle de la fondation Ali.
Sabeleh Dembélé