Coopération bilatérale : Les enjeux de la visite historique du Président turc...

Coopération bilatérale : Les enjeux de la visite historique du Président turc Recep Tayyip Erdogan au Mali

593
0
SHARE

Coopération bilatérale

Les enjeux de la visite historique du Président turc Recep Tayyip Erdogan au Mali.

Recep Tayyip Erdogan a bouclé le vendredi 2 mars une tournée de 5 jours en Afrique. Le Mali, l’Algérie, la Mauritanie et le Sénégal ont bénéficié de la visite du baobab de la Turquie. Mais celle du Mali est à la fois particulière et symbolique car c’est la toute première fois qu’un Chef d’Etat turc foule le sol malien.

Cette visite n’est pas fortuite. Elle cache des enjeux pertinents pour les deux pays. En effet plusieurs signatures d’accords dans les secteurs socio-économiques ont entériné davantage  la coopération entre le Mali et la Turquie à savoir l’accord relatif à la promotion et la protection réciproque des investissements, l’accord de coopération dans le domaine des sports, de la santé, de l’éducation, des mines, des minéraux, et des hydrocarbures.

Ces accords viennent au moment où les relations entre Bamako et Ankara sont les plus prometteuses. En 2016, les échanges commerciaux des pays ont atteint  la barre des 40 millions de dollars.

Ainsi pour honorer le Président Recep Tayyip Erdogan, son pays a été désigné invité d’honneur de l’édition inaugurale du salon international de l’industrie de Bamako.

A l’occasion de cette visite officielle, le Président IBK a tenu particulièrement à remercier son homologue surtout pour son apport dans la lutte contre le terrorisme. En effet, le Mali a bénéficié le 30 novembre 2017 de la Turquie, 880 gilets pare-balles et 880 casques par balles et en janvier 2018 de 20 véhicules 4X4 offerts au ministère malien de la sécurité et de la protection civile pour un coût de 900 millions de francs CFA.

 Midi-Info

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY